Gargauth : le mythe et l'oeuvre



Une brève histoire de Gargauth.


Démon majeur, ancien trésorier de Dis puis banni des 9 Enfers pour avoir comploté contre Asmodée. Il peut se racheter en menant suffisamment d’âme en enfers, selon l’appréciation d’Asmodée. Depuis des siècles il est donc incarné sur le plan matériel où il perverti des cités entières pour en moissonner les âmes et les envoyer en Enfer. Il a compris les principes de la divinités et a monté de nombreux cultes à travers le monde et le temps qui lui ont permis de devenir une un demi-dieu maléfique au faîte de sa puissance.

Il s’est notamment illustré en 1018 lors de la chute de Pelvéran [1], une cité de Shaar qui a sombrée dans une folie meurtrière. On dit que les Dieux ont rasé la ville de la surface du monde pour en punir ses habitants. La réalité est que Gargauth, sous le nom du Seigneur Caché, à réussi en envoyer cette ville en Averne, alors commandé par Bel, après avoir profité d’un long travail de corruption mené par Tiamat. Elle n’a pas apprécié que Gargauth lui vole cette cité, et elle reste depuis une ennemie du démon. Il était alors connu sous le nom du Dixième Seigneur des Neufs.

Du Dixième Seigneur... au Seigneur Caché 

Gargauth a ensuite déplacé son culte à Sheirtalar où il a œuvré avec succès pendant longtemps, jusqu'à se faire piéger par le clergé Torm qui a réussi à l’emprisonner dans un bouclier céleste offert par un planetar de Torm. Ainsi piégé, Gargauth est privé de la plupart de ses pouvoirs mais il est parvenu faire enlever le Bouclier par des Chevalier de l’écu, un ancien Ordre secret qui vénère un artefact intelligent disparu appelé l’Oeil de Silvam et qui ressemble à un bouclier. Il se fait donc passer pour l’œil de Silvam  et depuis plusieurs siècles il influence cet ordre, et il était récemment le conseiller d’un des 4 leaders de l’ordre - le Patriar Hhume de Baldur’s Gate – jusqu'à ce qu’un sorcier de Zariel le contacte pour lui faire une proposition.

Ce sorcier est Thrustwell Vanthampur, et il planifie de prendre le pouvoir à Baldur’s Gate avec sa famille (voir Le complot Vanthampur) et avec l’aide de Zariel. Celle-ci exige d’eux en échange d’ouvrir « la porte des enfers sous Elturel », et elle a besoin pour cela de l’aide de celui qu’elle nomme le Seigneur Caché (voir Le rituel d'ancrage) dont elle a découvert le fait d’arme de Pelvéran. Zariel connait bien entendu la vraie nature du Seigneur Caché.

Les Vanthampur organisent donc le vol du bouclier avec l’aide du Zhentarim, et ils le donne au leader du culte Zarielite d’Elturel pour finaliser le rituel d’ouverture des portes de l’enfer.

L'accord avec Zariel 

Gargauth a passé deux contrats avec Zariel, via Thrustwell, sous le nom du Seigneur Caché :

1. Le Seigneur Caché aide le leader du culte Zarielite d’Elturel (Thavius) à accomplir et réussir le rituel d’ancrage d’Elturel à Averne, en contrepartie Zariel s’assure que la moitié des âmes d’Elturel descendant en enfer portent la marque de Gargauth, afin de s’attirer les faveurs d’Asmodée.

2. Le Seigneur Caché doit ensuite aider ensuite a établir le culte de Zariel à Baldur’s Gate jusqu’à atteindre 999 convertis, au millième, Zariel s’engage à récupérer le bouclier et a le libérer de sa prison.


Gargauth est un manipulateur qui se présente comme une entité neutre, courtoise et intelligente et qui propose son aide contre des services, à travers des contrats écrits. N’ayant pas accès à ses pouvoirs infernaux depuis sa prison il ne peut pas non plus invoquer de démons et doit donc s’entourer de serviteurs humains qu’il manipule.

Il se doute que les Chevaliers de l’écu le recherche mais il ne veut pas être repris par eux maintenant qu’il voit une porte de sortie de sa prison grâce à Zariel.

Il est cependant prêt à guider les PJ en Averne car il pense que si Zariel peut le libérer du bouclier, alors peut être que son vieil allié Bel le peut aussi et il compte bien y mener les PJ pour négocier un autre contrat avec Bel. Par contre il veut éviter tout contact avec Tiamat qui n’hésiterait pas à le laisser moisir dans ce bouclier pendant des millénaires.

WikiRéférences :

[1] https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Peleveran

[2] https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Sheirtalar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire