Elturel, ville en fête

 Elturel, cité sainte en fête


Cette année est une année exceptionnelle : le Compagnon fête ses 50 ans ! A cette occasion toute la ville est en fête, une grande semaine de foire est organisée – toutes les ventes sont détaxées pour cette semaine – et de nombreuse cérémonie religieuse et festives ont lieu. Il est même possible d’aller prêter serment au Compagnon et donc de bénéficier de sa protection en signant le Tome de la Foi Résolues pour la modique somme de 10 po !

La semaine s’ouvre avec un grand discours de Thavius Kreeg depuis le Grand Hall, le vénérable et sage guide d’Elturgard, suivit d’un spectacle d’illusionniste dans le ciel de la ville.

La ville est en effervescence avec tous les marchands, pèlerins et curieux venu des 4 coins de la coté des épées, il parait même qu’une délégation de Waterdeep serait en route et que La Guilde de Baldur’s Gate aurait envoyé un contingent de ses meilleurs tire-laine pour profiter de l’occasion. Et pour couronner le tout la rumeur veut que la semaine sainte se clôturera sur une intervention du Grand Duc de Baldur’s Gate en personne en signe d’apaisement entre les 2 cités !

Les forces de l’ordre de la cité sont donc très occupées à gérer cet afflux de personnes et n’ont pas de ressource à dédier pour enquêter sur quelques disparitions anodines et ennuyeuses.

Tout est merveilleux ! … en surface…


Elturel underground

Le sous-sol d’Elturel à 2 particularités : d’une part il est criblé d’anciennes carrières de granit blanc, ce même granit qui a servi à la construction des temples de la ville. Ce réseau de carrières avait déjà servi de repaire pour les vampires d’il y a 50 ans, de nombreux tunnels avaient d’ailleurs été celés à cette époque.  C’est dans ce réseau que les cultistes du Seigneur Caché et de Zariel ont installé leur autel sacrificiel et les cellules de détention (cf. le donjon des 3 Funestes de DiA).

 D’autre part, la ville est construite sur une colline granitique dans laquelle il y a de nombreuses résurgences de sources d’eaux chaudes à l’odeur de soufre. Ces sources permettent un chauffage bon marché et de nombreux sauna et bains fleurissent dans le quartier Nord-Est où ces sources sont les plus présentes, et se déversent dans le canal ou dans la faille en petites chutes d’eau. (cf. le sauna qui mène au donjon de DiA)


Unchained my heart


Pour pouvoir enchainer la ville et la faire descendre en enfer, la puissance du Compagnon ne suffit pas, il faut également consacrer les 8 points d’ancrages des chaines diaboliques à l’aide d’un puissant rituel :

- Ce rituel nécessite le sacrifice de 8 personnes de lignées maudites par Zariel qui symbolisent sa descente en enfer : les descendants des Hellriders d’origines.

- Seul un puissant démon ou sorcier peut perpétrer le rituel : c’est le rôle de Gargauth et de ses cultistes du Seigneurs Caché, qui a passé un contrat avec Zariel.

- Les sacrifices doivent avoir lieu dans le même mois lunaire que l’activation du Compagnon.

- Rien ne peut empêcher les rituels d’avoir lieu : les PJ sont impliqués pour enquêter sur les disparitions, mais les sacrifices ont déjà eu lieu et ils ne trouveront que des cadavres.


Le rituel d’ancrage

Le rituel nécessite de maudire 8 pierres des murs de la cité, sur lesquelles un sacrifié humain descendant des traitres Hellrider sera saigné à mort par Vaaz, investie du pouvoir de Gargauth. 8 sacrifiés pour 8 pierres. Ces 8 pierres sont ensuite installées dans les murs d’enceintes sous couvert de travaux de rénovation.


- Mortlok et ses hommes sont envoyés à Elturel avec le bouclier pour réaliser les enlèvements et préparer l’autel des sacrifices. Il a 2 diablotins de Zariel son service, négocié par son frère Thrustwell pour l'aider. Ils ont pour consigne de le tuer si jamais il voulait revenir à Baldur's Gate.

- Vaaz enquête sur les descendants des Hellriders et identifie des cibles faciles (enfants, personnes isolées, vieillard) et fourni la liste à Martlok à son arrivée. Elle est une sorcière de Zariel et a plusieurs disciple avec elle et un diablotin.

- Mortlok doit enlever également le fils Belt et l'envoyer a Baldur's Gate comme moyen de pression sur la famille Belt (voir le complot).

- Mortlok et ses hommes enlèvent d’abord 8 personnes avec l’aide de Vaaz qui organise des rendez-vous discret sous couvert du temple de Torm. Les sacrifices ont lieu et les pierres sont expédiées vers les murs d’enceinte (Thavius s’en assure).

- Mortlok continue malgré tout les enlèvements pour plaire à Gargauth, ou pour leur extorquer des richesses ou demander des rançons. Ceci déplait à Vaaz, surtout quand 1 capturé parvient à s’échapper (piste pour les PJ).

Le Rituel diabolique d'ancrage a lieu avant que les PJ ne découvrent le temple sous-terrain. A la fin du rituel, la terre tremble et la lumière du Compagnon est subtilement modifiée (DD15 pour le remarquer) , et il faut compte 24h pour que la cité disparaisse. A vous de faire en sorte que les PJ soit hors de la cité entre temps.

Dans ma partie, les familles des victimes des enlèvements et Thavius Kreeg lui-même demandent aux PJ de continuer l'enquête vers Baldur's Gate de punir les assassins. Les joureurs partent donc à bord d'une péniche le soir même vers BG. Ils verront donc une immense explosion - comme une éruption volcanique - depuis le fleuve.    
L'éruption engendre un gigantesque mascaret qui renversera la péniche, les joueurs devront donc terminer la route à pied. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire