Complot à Baldur's Gate

Le complot Vanthampur


La duchesse Vanthampur complote depuis des années pour prendre le pouvoir à Baldur’s  Gate et mettre ses fils aux commandes des postes clés de la cité. Politiquement les Vanthampur représentent le courant des représentants « du peuple », ceux qui exigent la mise à bas des vieilles familles de Patriars qui ne vivent que de leur rente. C’est une sorte de Stalinisme bien démagogique à la sauce médfan, et la patriarche se verrait bien en Petite Mère du Peuple. Elle a de nombreuses familles patriar de son coté (de gré ou de force) et il ne lui manque plus que quelques voix pour être en position d’être élu Grand Duc après la disparition d’Ulder Ravengard.

  Les Vanthampur ne savent pas que le rituel auquel ils participent à Elturel mènera toute la cité en enfer, ils pensent simplement ouvrir un portail infernal au cœur de la cité, et compte bien la dessus pour se débarrasser de Ulder Ravengard, de compromettre la réputation d’Elturel, de s’enrichir en spéculant sur les futures ruptures d’approvisionnement créées par les troubles et finir de ruiner certaines familles Patriar pour mieux pouvoir acheter leurs votes.

  • o  Amrick, le fils préféré, a des connections particulières avec La Guilde et fait régulièrement appels à des mercenaires du Zhentarim pour des contrats sensibles. Il est un membre charismatique du parlement Baldurien, il sait comment manipuler ses détracteurs et utilise le chantage et l’intimidation à merveille. Sa mission principale est de mettre en place des hommes fidèles à sa famille dans la hiérarchie du Poing Enflammé (historiquement fidèle au courant conservateur/militariste représenté par Ulder Ravengard) pour être en mesure de prendre la tête de l’organisation le moment venu. Pour cela il s’appuie sur ses relations avec la Guilde mais aussi avec le Zhentarim qui voit ici une opportunité de mettre la main sur le Poing Enflammé. Cela fait déjà 2 ans qu’il œuvre à cette mission et il a placé quelques officiers Zhentarim dans les rangs, et il a des moyens de pression sur plusieurs officiers supérieurs après des actions de chantages et d’enlèvements menées avec l’aide de La Guilde et du Zhentarim. Jouer avec les 2 organisations est une gymnastique difficile mais cela lui permet de ne pas être entièrement dépendant d’une seule organisation.

 

  • o    Thrustwell, l’ainé, est taciturne et maladif  mais est un excellent comploteur et a des dispositions pour la magie. Il se voit en manipulateur de génie, celui qui dirigera la cité dans l’ombre de son frère. Son ambition grandit d'autant plus ses derniers temps depuis qu’il est un sorcier de Zariel et que le Seigneur Caché le conseille sur la manière de manipuler le pouvoir et de se constituer une secte de fanatique fidèle. Il est obsédé par le Bouclier et c’est lui qui a insisté pour la signature du 2eme contrat entre le Seigneur Caché et Zariel (le retour du Bouclier à Baldur’s Gate). Sa mission principale est la relation avec Zariel et la gestion du culte. Il est en charge de négocier les contrats avec Zariel et ses serviteurs: il doit s’assurer que le rituel demandé par l’Archiduchesse ait bien lieu et que le culte de Zariel grandisse à Baldur’s gate. En contrepartie il a accès aux pouvoir de sorcier, il peut invoquer des diablotins et a de l’or fourni par Zariel (volé à Tiamat) pour financer les actions de corruption et d'achat de vote à venir.

 

  • o    Mortlock est le vilain petit canard, celui qui ne brille ni par son intelligence ni par son charisme, mais il est un chef de gang efficace lorsqu’il s‘agit de mener des opérations en cité-basse ou qu’il faut se salir les mains. Thrustwell le déteste et il s’est arrangé pour qu’il soit en charge des enlèvements à Elturel, tout en espérant qu’il n’en revienne jamais. La mission de Mortlock et d’organiser les enlèvements des personnes indiquées par la sorcière de Zariel d’Elturiel (Vaaz) avec ses hommes de main venu de Baldur’s Gate et de mener les diables vers Ulder Ravengard pour s’assurer de sa mort.  

 

  • o    Thamlanra, la duchesse, supervise le plan de la prise pouvoir. Elle est une Zariélite et elle compte bien utiliser cette puissance et sa rerlation avec Zariel pour devenir la souveraine de Baldur’s Gate et mettre en place une dynastie Vanthampur (vouloir envoyer la ville en enfer comme le propose DiA n’a aucun sens je trouve). Elle gère la relation avec les autres Patriars, avec Thavius Kreeg et avec les membres du Conseil des Quatres pour les mener dans son piège :
    •    Ulder Ravengard a mordu à l’invitation de Thavius Kreeg de se rendre à Elturel pour les fêtes de l’anniversaire des 50 ans du Compagnon, dans un signe d’apaisement entre les 2 cités. Mortlock et ses démons devront donc s’assurer de sa mort lors de l’ouverture du portail infernal.

    •    Belynne Stelmane ne présente pas un danger, elle est fortement diminuée depuis l'accident cardiaque qui l'a laissé handicapée. Son courant politique laissé sans leader fort, les Vanthampur exercent un lobying actif, ou des intimidations, ou soudoiement - pour les rallier.

    •   Dillard Portyr est vieillissant mais il reste un habile politicien et en l’absence de Ulder il aura le soutient des patriars traditionalistes et du Poing Enflammé grâce à sa fille qui y occupe un rang élevé. Il faut donc le discréditer ou le supprimer.

Enquêtes possibles autour du complot

Voici des pistes de sénario inspirées de la description de la ville dans le livre DiA pour enrichir la campagne de petites aventures à Baldur's Gate, et donner des leviers d'action et des alliés aux PJ contre la puissante famille Vanthampur. Les descriptions de la situation des familles p165 de DiA  est une mine d'idée à scénario et à intrigues. 

Après la chute d'Elturel la duchesse doit s’assurer d’avoir suffisamment de voix au parlement pour être élu Grand Duc de la cité, pour cela elle doit faire basculer les voix de plusieurs familles de Patriars de son coté :

  • §  Les Belt sont dans le commerce de chevaux et Mathuri Belt – le fils cadet du Patriarche Belt- vit à Elturel où il gère le commerce entre Elturel (bcp d’élevage de chevaux) et Baldur’s Gate. Mortlock a pour mission de l’enlever et de le transférer au manoir Vanthampur comme moyen de pression sur le Patriarche pour s'assurer de son vote.

  • §  Les Bruliard sont dans le minage, leur principale source de revenue actuelle est la mine de Schiste a l’est de la ville, mais de nombreux accident mortels ont eu lieu depuis quelques semaines, les ouvriers ne veulent plus y travailler, ils disent qu’elle est hantée. C’est l’œuvre de diablotins envoyés par Thrustwell, et Thamlara s’assure que le Patriar Bruliard comprenne en temps voulu qu’un simple vote pourra régler son problème.

  • §  Les Provoss sont déjà au bord de la ruine, ils ne survivent que grâce à leur revenu venant de leurs investissements dans les grand élevages de bovin des pleines sûres autour d’Elturel. L’invasion des diables en Elturel, ou sa disparition, devrait leur donner le coup de grâce. Elle peut les sauver grâce à l’or offert par Zariel, contre leur vote.

  • §  En dernier recours, elle sait que les Hlath croulent sous les dettes de jeu et sont donc soumis à La Guilde. Elle pourrait donc demander à La Guilde de s’assurer de leur vote, mais cela l’obligerait à leur donner une contrepartie, ce qu’elle préfère éviter si possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire