Sommaire du remix : Chroniques d'Elturel

Je vous présente ici mon remix de la campagne pour Donjons & Dragons de DiA/Descente en Averne. Ce blog évoluera à mesure de mon avancée dans la campagne avec mon groupe de joueur, et donc dans un premier temps ce remix va se limiter au chapitre 1 que je modifie dans les grandes largeurs : cette partie de la campagne me semble bâclée, et ne tire pas profit de l'énorme description de Baldur's Gate en fin de livre. Je vais donc d'abord présenter mon travail sur cette partie.

J'ai longuement lu le remix de TheAlexandrian qui m'a donné plein de bonnes idées, et je le conseille si vous êtes anglophone, mais ce n'était toujours pas l'aventure que j'attendais.


        Si vous n'êtes pas un MJ, passer votre chemin ! Les joueurs ne sont pas autorisé au-delà ! 

                                                         ---------------------

Sommaire du remix :

. Le complot Vanthampur
. L'histoire et les motivations de Gargauth




Introduction

Voici mes reproches principaux au premier chapitre du livre :

- Même si on est là pour jouer au héro, il faut une sacré dose de motivation pour aller risquer sa vie en enfer. Le roublard chaotique neutre 
n'a aucune bonne raison d'aller en Averne sans ticket de retour, sans récompense, sans plan et sans raison personnelle de sauver une ville où il n'a jamais mis les pieds. On va donc positionner toute la 1ere partie de l'intrique à Elturel, et il est préférable qu'une partie des PJ en soit des natifs, des habitants où aient un intérêt quelconque à sauver cette ville ou quelqu'un y habitant. 
Avec un groupe de Paladin la question ne se pose pas, mais tout le monde n'a pas la chance d'être Paladin :)

- Le plan de la famille Vanthampur est incohérent : la duchesse à œuvré toute sa vie pour positionner sa famille à la tête de la cité, et alors qu'elle caresse enfin la possibilité de devenir la première Grande Duchesse, elle devrait comploter pour lancer dans un rituel et envoyer sa cité chérie de Baldur's Gate en enfer? Pourquoi diable ferait-elle cela? Pourquoi ne pas négocier plutôt un moyen de devenir la souveraine de la cité, d'y installer une dynastie et d'envoyer ses détracteurs en enfer ? Cela me parait bien plus cohérent avec l'ambition de la duchesse.
Cela permettra aussi d'ouvrir de nombreuses quêtes secondaires dans Baldur's Gate et de tirer profil de sa longue description présente dans le bouquin.

- L'extermination d'une des familles les plus puissante et retorse de Sin City, alliée à un Archidiable, par un petit groupe d'aventurier de niveau 4 ou 5.. vraiment ? Il doit y avoir une autre possibilité...

- Candlekeep : toute cette partie me semble manquer cruellement d'intérêt. 

- L'histoire de Zariel et de son culte est totalement sous développé, ça mérite un peu plus de substance. De la même manière Thavius Kreeg manque de profondeur : il y a 50 ans il a offert son âme et la ville à Zariel en désespoir de cause, pour sauver Elturel de la destruction totale par les morts-vivants. Et maintenant il devrait s'en moquer éperdument de sacrifier sa ville et toutes ces âmes? Même si Zariel a bien perverti son âme depuis 50 ans je le vois plutôt c'est un homme profondément torturé entre sa soumission à Zariel et son espoir de trouver un moyen de rompre le pacte.
C'est là qu'intervient Gargauth, associé à Zariel pour sa capacité à manipuler les envieux et à organiser des cultes.

- Je ne suis pas un grand fan de Lulu tel qu'il est utilisé. Dans mon groupe je profite qu'un PJ soit un ranger elfe pour en faire un ancien Hellrider d'origine, compagnon de Yael il y a 150 ans, qui a perdu la mémoire des évènements après avoir bu la tasse dans le Styx mais qui a réussi a sortir d'Averne grâce à un holliphant qui lui, est resté sur place. Ca replace les PJ au coeur de l'intrigue au lieu d'utiliser un PNJ chelou.
Je verrai en avançant comment inclure Lulu éventuellement.



1 commentaire:

  1. Salut à toi Nitroxen, et merci pour ce remix. Comme toi j'ai commencé la lecture de la campagne et rapidement j'ai constaté des incohérences et des choses qui ne me plaisaient pas forcément. J'ai également lu plusieurs des nombreux articles sur l'Alexandrian, et beaucoup de choses me plaisent, mais pas tout non plus. Ton travail et tes idées sont très intéressantes et je t'en remercie. Je continue à préparer ma campagne tranquillement car nous avons de nombreuses choses en cours, je ne devrais donc pas commencer à la faire jouer avant plusieurs mois. J'espère que tu vas continuer à partager tes idées et le cas échéant, j'aurais quelques questions à te poser sur la façon dont tu vois le raccordement avec la campagne officielle... En tous cas, le démarrage à Elturel me semble également la meilleure façon de s'immerger et de s'impliquer. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Redsinn.

    RépondreSupprimer